Comment fonctionne un micro-ondes?

Ce qui se passe exactement au micro-ondes pendant le chauffage et la façon dont les aliments sont chauffés dans le four à micro-ondes ne sont pas clairs pour beaucoup. Par conséquent, les nombreuses rumeurs sur le danger de "nourriture irradiée" viennent. Comment un micro-ondes fonctionne réellement exactement, lisez dans ce post.

Rayonnement utilisé

Beaucoup de gens pensent au mot «radiation» à Tchernobyl et à la contamination radioactive. C'est un non-sens, bien sûr. La nourriture n'est pas "irradiée" dans le micro-ondes mais uniquement excitée par l'énergie du champ électromagnétique.

Cette énergie de champ est un champ électromagnétique en forme d'onde. Les ondes électromagnétiques sont, par exemple, aussi:

  • ondes radio
  • rayonnement thermique
  • lumière et
  • rayons X

L'impact sur les substances, les tissus vivants et les aliments dépend cependant toujours de la longueur d'onde et de la fréquence du rayonnement utilisé. Par exemple, la lumière visible est dans une gamme de fréquences et de longueurs d'onde différente de celle, par exemple, du rayonnement thermique d'un poêle en faïence, que seule une caméra infrarouge peut visualiser. Les micro-ondes utilisent généralement des faisceaux décimétriques. J Jets décimétriques

En dehors de quelques écarts, les longueurs d'onde de 12 cm (d'où «ondes décimétriques», environ 10 cm de longueur d'onde = 1 dm) sont aujourd'hui utilisées pour les micro-ondes. La fréquence est généralement de 2,45 GHz.

Effet des ondes décimétriques

Les ondes de cette longueur d'onde et de cette fréquence stimulent les molécules à se déplacer. En particulier, les molécules d'eau sont mises en mouvement par ces ondes. Le mouvement de l'eau contenue au niveau moléculaire entraîne une chaleur de friction

dans l'aliment , ce qui provoque son réchauffement.Ce principe explique également pourquoi les aliments non-aqueux ou les substances dans les micro-ondes ne peuvent pas être chauffés. Les molécules autres que l'eau ne sont que très légèrement déplacées par les jets décimétriques et ne génèrent donc aucun frottement.

Composants près du four à micro-ondes

Le cœur de chaque four à micro-ondes et le composant le plus important pour l'ensemble du fonctionnement est le soi-disant générateur de micro-ondes, anciennement connu sous le nom de magnétron. Ce composant génère l'énergie du champ électromagnétique et dirige les ondes résultantes dans la chambre de cuisson du micro-ondes. Pour la conduction des ondes, un soi-disant guide d'onde est utilisé.

Alimentation du générateur de micro-ondes

Pour qu'un générateur de micro-ondes fonctionne, il nécessite une tension d'anode élevée, généralement d'au moins 5 kV. Cette haute tension est générée par un transformateur haute tension intégré dans l'appareil et certains circuits spéciaux. Dissip Dissipation thermique

Seulement 65% de l'énergie absorbée est convertie en micro-ondes, 35% en chaleur. Un four à micro-ondes n'a donc fondamentalement qu'un très faible rendement électrique. Pour dissiper la chaleur dans l'ordre, un ventilateur refroidit le générateur de micro-ondes en continu.

La chaleur est dissipée par les évents, qui peuvent être situés à différents points de l'appareil. Ces fentes ne doivent pas être bloquées, sinon l'accumulation de chaleur et le danger d'incendie peuvent menacer.

Trucs et astucesLa chaleur résiduelle du générateur de micro-ondes est également soufflé dans le four pour le garder au sec. La vapeur à l'intérieur de la chambre de cuisson est ainsi automatiquement "asséchée".

Partager avec des amis

Laissez votre commentaire